L'Abat l'Oiseau

A l'heure dite, la Compagnie se retrouve au Jardin pour l'Abat Oiseau. On s'assure que les dettes et différends sont réglés afin que tout le monde participe dans une sereine ambiance.
L'ordre de tir est établi : l'empereur (s'il y en a un), le roi, le capitaine, les officiers, les chevaliers par ordre d'ancienneté de réception, les archers par ordre d'ancienneté (certaines Compagnies pratiquent un tirage au sort pour établir l'ordre de tir).
Toute la Compagnie se regroupe près de la butte maîtresse et derrière le drapeau, en ordre, remonte l'allée du Roy vers la butte d'attaque pour un solennel salut des buttes (hommage à tous les archers disparus et vivants), puis c'est le retour vers la butte maîtresse par le même chemin et dans le même ordre.
Le tir peut commencer. Le Roy se place au pas de tir et lance sa première flèche sans oublier le traditionnel " Mesdames Messieurs, je vous salue ", et dans l'ordre chaque archer tire sa flèche. Quand toute la compagnie a tiré sa flèche tout le monde se retrouve à la butte d'attaque et relance sa flèche sur la butte maîtresse. Dès que l'oiseau est touché, le capitaine (si ce n'est pas lui qui a fait tomber l'oiseau) accompagné d'un officier va constater si le coup est valable (l'oiseau doit être tombé et marqué nettement par la flèche), le tireur restant au pas de tir et attendant la décision. Si le coup est jugé mauvais, on replace l'oiseau et l'on continue le tir. Si le coup est reconnu bon, Drapeau en tête, suivi du capitaine qui porte l'oiseau abattu et la flèche meurtrière, ainsi que toute la Compagnie remontent l'allée du Roy en direction du nouveau Roy pour lui rendre les honneurs et lui remettre les Joyaux du Roi. Dans certaines compagnies, les joyaux sont constitués par la flèche, l'oiseau et l'écharpe, pour d'autres c'est un objet (timbale, médaille ou autre).
Certaines compagnies profitent de l'abat l'oiseau pour faire l'assemblée générale annuelle, et dans ce cas, symboliquement, tous les officiers et membres du Bureau démissionnent et remettent entre les mains du nouveau roi leurs distinctions. Tout le monde se retrouve dans le logis sous la présidence du roi pour reconstituer le Bureau de la Compagnie.
Le Roy se doit de donner la partie du Roy selon les modalités habituelles ou sa propre décision.

VIARMES

In medio stat virtus

Rahan. André Chéret 1984
Rahan. André Chéret 1984